Onglets

jeudi 25 avril 2013

Soutien à un manifestant LMPT33 en garde à vue


Bordeaux, le 25 avril 2013
COMMUNIQUE DE PRESSE
Tous nés d’un homme et d’une femme !
Collectif La Manif Pour Tous Gironde
La Manif Pour Tous 33, se désole des événements qui ont eu lieu ce matin aux abords du palais des Congrès de Bordeaux.
Afin de signifier sa détermination à NE RIEN LACHER dans son opposition au projet de loi Taubira, et dans la mesure où le gouvernement reste sourd, depuis plus de 6 mois à tous les signaux que lui donne des millions de français (plus de 55% des français se disent opposés au projet de loi), La Manif Pour Tous a choisi, depuis quelques semaines, de venir interpeller directement l’ensemble des personnalités de la majorité lors de leurs déplacements dans le pays.
C’est ainsi qu’à l’occasion de la venue de Jean-Pierre Bel au congrès des maires de la région Aquitaine, qui se tient depuis ce matin au palais des congrès de Bordeaux, La Manif Pour tous 33 a souhaité venir à sa rencontre pour exprimer son rejet de cette nouvelle civilisation dans laquelle cette loi nous fait basculer, pour dire que jamais nous n’accepterons la marchandisation de l’être humain.
Ce rassemblement d’une vingtaine de personnes, notamment composé de familles, s’est constitué dans l’esprit habituel de La Manif Pour Tous, c’est-à-dire dans le calme et la tranquillité. Mais en arrivant vers 10h45 devant le Palais des congrès, ces manifestants ont été pris à partie par une trentaine de policiers arrivés dans une dizaine de voitures de la police nationale ainsi que quelques véhicules banalisés. Un des manifestants qui refusait de remettre la banderole, a été violemment jeté au sol par deux agents et il semblerait qu’au cours de l’altercation un coup de pied ait été reçu par l’un des policiers présent. Le manifestant, qui a lui-même été légèrement blessé au visage a été interpellé et emmené par la police. Les manifestants ont ensuite été bloqués plusieurs heures pour vérification de leurs identités avant d’être libérés.
Cet événement nous incite à rappeler que le collectif La Manif Pour Tous 33 agit, depuis plus de 6 mois, dans un état d’esprit résolument non violent et qu’il se désole de la tournure qu’a pris ce rassemblement qui n’avait pour seul but que d’interpeller symboliquement la deuxième personnalité de l’Etat. La Manif Pour Tous 33 a organisé de nombreuses actions (Manifestations, Happenings, conférences, …) ces derniers mois au cours desquels aucuns débordements n’ont été déplorés, aucune personne n’a jamais été blessée, aucun bien public ou privé n’a jamais été abimé du fait des manifestants LMPT.
Par conséquent nous nous étonnons, de la gestion particulièrement brutale de ce rassemblement par les forces de l’ordre et nous nous interrogeons sur le danger réel que pouvait représenter pour M. Bel ce groupe d’hommes, de femmes et d’enfants totalement pacifiques et qui n’avaient pour seules armes que quelques sifflets ou cornes de brumes ?
Nous exprimons notre totale solidarité vis-à-vis de ce jeune homme interpellé qui n’a eu d’autre tort (est-ce un tort ?) que de ne pas vouloir remettre une corne de brume.
La Manif Pour Tous 33, réitère sa conviction que la non-violence est notre plus bel atout. Dans une société démocratique qui demeure attachée à la liberté d’expression, la colère et l’écœurement peuvent parfaitement s’exprimer de façon paisible. C’est une idéologie, et non des personnes, que nous avons comme adversaire, nous appelons donc tous les Girondins, opposés à cette loi, à rester fermement mobilisés tout en gardant une paix intérieure.
ON NE LACHE RIEN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire