Onglets

mardi 14 mai 2013

Communiqué de presse : LMPT33 reçu par Alain Juppé

COMMUNIQUE DE PRESSE
14 MAI 2013 
Tous nés d’un homme et d’une femme !


  Le collectif La Manif Pour Tous Gironde  
reçu par Alain Juppé


Quatre représentants du collectif La Manif Pour Tous 33 (LMPT33) se sont entretenus hier avec Alain Juppé dans un climat cordial et franc, répondant ainsi à l’invitation du Maire de Bordeaux, à la suite de sa rencontre du 26 avril dernier avec l'Association LGBT.

M. Juppé a rappelé qu'il était favorable à la reconnaissance d'une union civile entre des personnes de même sexe mais qu’il s’opposait à l’accès à la filiation pour ces mêmes couples. Il a déclaré que, s’il avait été parlementaire, il n’aurait donc pas voté le texte en l'état, mais qu’en tant qu’ « homme politique responsable » il respecterait les termes de la loi.

LMPT33 a réitéré sa ferme opposition à la loi Taubira qui constitue une profonde injustice pour tous les enfants qui seront délibérément et légalement privés d’un père ou d’une mère, venant ainsi anéantir la signification première du mariage conçu comme une protection de l'enfant et de ses parents, père et mère.

LMPT33 n’accepte pas que le gouvernement engage la France dans une "nouvelle civilisation" forgée à coups de textes législatifs précipités et votés au forceps démocratique alors qu’une majorité de Français s’y oppose. Une nouvelle civilisation ne peut qu'être fondée sur la défense et la protection des plus fragiles et notamment des enfants.

LMPT33 regrette que M. Juppé soit davantage à l'écoute d'une certaine évolution très minoritaire de la société plutôt que de la vague populaire, spontanée et pacifique qui n'a eu de cesse de défendre une conception du mariage fondée sur l'altérité sexuelle qui vient seule fonder et préserver la dualité, la protection de l'enfant, et le lien indéfectible entre conjugalité et procréation.

LMPT33 a pu alerter M. Juppé sur le fait que ses prises de positions sur le sujet inquiétaient de nombreux bordelais qui participent et soutiennent le mouvement d’opposition

D'une part, quant à l'ambiguïté de proposer l’idée d’une union civile sans autoriser l'accès à la filiation aux personnes de même sexe, dès lors que les revendications des communautés LGBT, que LMPT33 n'a jamais assimilé à l'ensemble des personnes homosexuelles, ne portent sur le mariage que dans le but d'obtenir à terme l'accès à la filiation (par adoption, PMA ou GPA).

D'autre part, quant à l’ambiguïté qui existe autour du terme d’homophobie.

LMPT33 se dit totalement favorable, et sans réserve, à la lutte contre toute forme de discriminations subies par des personnes en considération de leur race, de leur religion ou de leur orientation sexuelle.

En revanche, LMPT33 n’accepte pas que, par homophobie, on englobe toute opposition aux revendications politiques de droits individuels défendues en considération d'intérêts purement privés. Elle déplore à ce titre que le terme homophobie soit malheureusement régulièrement dévoyé par la communauté gay qui l'utilise à des fins politiques au détriment de personnes homosexuelles authentiquement blessées.

C'est ainsi qu'en annonçant un soutien à la Gay Pride, M. Juppé signifie aux bordelais qu’il apportera son soutien, au moins indirecte, à des revendications politiques de droits catégoriels, ce que LMPT33 déplore.

En fin d'entretien, LMPT33 a avancé deux propositions concrètes :
  • l'organisation par la Mairie de Bordeaux de débats sociétaux, permettant d'aborder au niveau local l'ensemble des questions liées à la famille, à l'éducation ou aux questions bioéthiques ; 
  • le soutien d'associations œuvrant dans les collèges et lycées bordelais, en lien avec la collectivité territoriale compétente, pour un apprentissage à la responsabilité sexuelle et affective, ces interventions étant trop souvent idéologisées (via la théorie du gender notamment) et abordées de façon partiale et minimaliste.

LPMT 33 restera donc en contact avec la Mairie de Bordeaux pour avancer sur ces deux propositions qui ont reçu un accueil favorable.

ON NE LÂCHE RIEN !

Interview par RCF Bordeaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire